La vallée de l’Elqui et la route des étoiles
La vallée de l'Elqui jouit d’un climat extrêmement sec et les observatoires y fleurissent. Il y a certes les observatoires professionnels tels le Tololo, les Geminis ou encore le futur LSST: Large Synoptic Survey Telescop de 8mètres de diamètre avec une caméra CCD de 3,2 GigaPixels !!! Une fois le LSST terminé en 2019, le Chili et ses cieux incroyables cumulera le 70% des infrastructures astronomiques du monde. Et il y a aussi une multitude d’observatoires touristiques. Dans la vallée l’astrotourisme est très développé. C’est la route des étoiles !
La Hacienda Los Andes
Arrivé dans les lumières mêlées du crépuscule et de la pleine Lune, je passe un week-end hors du temps avec Rosa qui fait du pain et Dracma et Annie qui s’occupent d’une horde de chevaux. Les images de la veille: des chèvres par dizaines, des villages perdus accroché à leur rue centrale de poussière, la terre rouge, le ciel bleu, la misère plein de lumière, … me viennent des images du realismo magico de mon ami Gabriel ;-) Ici les contrées désertées me donnent envie d’écrire … un jour je pondrai un bouquin … comme Nora ;-).
Astrotourismo
Sur la montagne des télescopes et des lunettes n’attendent que les touristes, … me réjouis de venir goûter à l'astrotourisme. Après un week-end reposant à la lumière du soleil, le retour à la civilisation se fait progressivement, d’abord une petite route de terre, puis elle s’élargit, se pave, se goudronne et double sa largeur, enfin La Serena.