Vamooooos Argentina !

Córdoba

Ayant quelques jours de libre devant moi, j’en ai profité pour aller découvrir le vénérable Observatoire de Córdoba en Argentine, premier observatoire sud américain. Départ de San Pedro en bus avec vue paronamique et demi-lit, oui ici quand on peut rabaisser le dossier c’est un demi-lit (… avec cette comptabilité une nuit en 5 étoiles serait un 18 lits et une nuit sur un banc de l’aéroport de Miami un -13 lits) arrivée à Santiago après 23 heures de bus, et départ pour Córdoba via Mendoza et, surtout: la traversée de la Cordillère. Wouaou, le paysage est à couper le souffle, on tangue de lacets en lacets et on grimpe tout là haut vers les sommets enneigés. Finalement, crevé je suis à Córdoba.

Observatorio Astronómico de Córdoba

L’observatoire de Córdoba a été crée sous l’impulsion de Domingo Faustino Sarmiento, président Argentin de 1868 à 1874. Ayant été ambassadeur aux Etats-Unis, Sarmiento y a rencontré l’astronome Benjamin Gould. Convaincu du bienfondé des recherches de ce scientifique, ils conviennent du projet d’un grand observatoire en Amérique du Sud. Quelques années plus tard, alors que Sarmiento est devenu président, l’observatoire de Córdoba naît. 

Accueilli par son Directeur le Docteur Garcia et coaché par Roman un doctorant, j’y apprend son histoire et y découvre la vie en son sein et ses instruments. Avec 60 astronomes et doté d’une magnifique lunette de 28cm de diamètre, d’un télescope de 70cm et du plus grand télescope Sud-Américain du XIXè qui trône dans la superbe coupole en pierre de Bosquet Alegre, Córdoba est un haut lieu de l’astronomie !!

Un photomètre !!

Dans cet institut on rencontre de véritables pièces de musée: des appareils d’astrométrie, des ordinateurs dont la mémoire passe progressivement de 4Mb à 64Mb, des supports amovibles de la carte à trous à la clé USB en passant par les disquettes souples, dures et la bande magnétique mais surtout je tombe par hasard un jour sur un photomètre: un instrument permettant de déterminer la magnitude d’une étoile. Il doit en exister une vingtaine dans le monde !!

El Gran Mapa del Cielo

A la fin du XIXè siècle, l’Observatoire de Paris lance le projet de faire une carte du ciel complète incluant les étoiles jusqu’à la magnitude 12 (la magnitude mesure la luminosité d’une étoile, plus la magnitude est élevée, plus l’éclat est faible). Le ciel est découpé en vingt secteurs chacun attribué à un observatoire. Entre les observatoires de Paris, du Vatican, d’Oxford, de Sydney, … on trouve l’observatoire de Córdoba ! Je m’installe donc pour l’observation !

A l'Académie des Sciences

Voulant voir les résultats de toutes ces mesures de positions, je me suis vu envoyer à l’autre bout de la ville à l’Académie des Sciences à la section vieux livres de la bibliothèque. Là, à nouveau, je suis super bien accueilli et on me sort toutes sortes de vieux bouquins sentant la poussière, on m’installe à une table énorme en face du buste de Monsieur Sarmiento et on me laisse là avec mes chiffres entre ces vieilles pierres et quelques étudiants en veillant à bien refermer la porte. C’est dans cette ambiance que je profite pour avancer la rédaction de mon cours !! L’expérience à Córdoba est pleine de surprises …

Olympiades argentines d’Astronomie

Quelques jours plus tard, en discutant avec une chercheuse dans un bureau, je remarque un petit flyer oublié annonçant les Olympiades argentines d’Astronomie. Vous pensez bien … je m’y intéresse et elle m’explique avec passion que les jeunes argentins de toutes les écoles sont formés à l’Astronomie, que les plus doués sont regroupés dans des concours régionaux et que chaque année les meilleurs sont envoyés ici même à Córdoba pour la finale argentine … puis à la finale Sud-Américaine !!! On parle alors de Challenge et ...

Escuela de Montserrat

… on m’envoye dans une des écoles les plus exigentes de la ville tout au moins la plus ancienne de Córdoba qui regroupe 2000 élèves et, depuis 10 ans seulement, des filles. J’y rencontre un prof de physique super enthousiaste et passionné à qui je présente le Challenge International de Physique … et bien je suis assez convaincu que cette années on aura des petits argentins dans notre barque, va falloir assurer !!

A Córdoba ça bouge

Vous voyez donc que par ici ça bouge: dans les rues, dans les écoles, dans la recherche, dans les méninges, … mais aussi dans mon lit. Une fois n’est pas coutume, après La Silla, San Pedro, Santiago, voilà un petit tremblement de terre à 3 heures du mat’ à Córdoba !!

A Córdoba ça danse

Córdoba c’est l’Argentine et l’Argentine c’est le Tango, la danse des danses, la danse ultime, la danse à danser avec une amoureuse ... J’en ai donc profité pour faire quelques caminata, quelques ganchos, quelques giro a la izquierda … quelques cours de Tango quoi !! Et bien, c’est super beau … surtout quand c’est les profs qui dansent … à suivre !!